Actualités

RH Solutions > Actualités > La déconnexion pour les freelances

La déconnexion pour les freelances

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

On vous a déjà dit que vous travaillez trop ?

71 % des françaises et français répondent à leurs mails et appels professionnels pendant leurs congés, selon un sondage réalisé en 2020 par Qapa.

Le vrai problème dans nos activités où tout est digitalisé, c’est finalement d’arriver à se déconnecter. Pas vrai ?

 

La nature même du travail d’un indépendant signifie souvent être connecté en permanence pour répondre aux exigences des clients, suivre les dernières tendances du marché et rester compétitif. Un des défis les plus importants dans le freelancing, concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. (C’est d’ailleurs un point fort du portage salarial d’apporter un cadre sécurisant).

Un sacré challenge lorsque nos outils sont à portés de mains. Les smartphones et les tablettes rendent difficile la distinction entre le travail et les loisirs, et la perpétuelle évolution du web nécessite une vigilance constante pour rester compétitif.

 

Voici 4 conseils  pour mieux profiter de ses congés 

 

1 / Se forcer à la déconnexion : une journée off par semaine 

Le premier pas vers une déconnexion réussie est bien de prendre du temps pour soi. Pas de secret jusqu’ici … et pourtant, un nombre conséquent de freelances se retrouvent pris au piège, à jongler entre leurs différents projets. L’idée serait de s’accorder une journée complète de déconnexion, que ce soit le samedi ou le dimanche. Cette pause régulière favorise la productivité et prévient l’épuisement professionnel.

 

2 / Ne pas avoir accès à une connexion

Vous aussi vous êtes tenté de consulter régulièrement vos e-mails ? Vous pensez à une idée révolutionnaire, et 5 min après vous vous retrouvez à travailler en dehors des heures habituelles ? Une solution radicale mais efficace consiste à ne pas avoir accès à une connexion pendant vos moments de déconnexion prévus. Éteindre les appareils électroniques ou les laisser dans un endroit éloigné peut aider à renforcer cette frontière entre travail et temps personnel.

D’ailleurs, certains systèmes comme Apple vous propose des fonctionnalités qui vous accompagnent vers la déconnexion : 

  • le mode repos : cette fonctionnalité, un peu radicale permet de bloquer toutes les notifications entrantes et est programmable sur la durée de votre choix 
  • le monde concentration : celle ci permet de créer quelque chose de modulable spécialement pour vos vacances. Libre à vous d’y inclure les contacts, applications de votre choix que vous souhaitez masquer afin de gagner en tranquillité. 

 

3 / Négocier de meilleurs délais avec les clients

Chercher à établir un équilibre de vie travail et vie personnelle passe également par la négociation de meilleurs délais avec vos clients.

Communiquer sur vos besoins : vos clients comprennent la valeur d’un travail bien fait, celui qui passe par des périodes de repos pour revenir plus productif, performant et créatif. Même s’il nécessite un délai un peu plus long, le résultat en sera que meilleur et vos clients plus que satisfaits. Qui sait, ce serait le début d’une nouvelle relation durable ? 

4 / Automatiser les tâches les plus rébarbatives

Automatiser vos tâches peut vous libérer du temps considérable.

Pour cela, identifiez les différents aspects qui peuvent être automatisés afin de déléguer certaines responsabilités à des outils ou des logiciels. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de se concentrer sur des tâches plus stimulantes et créatives.

 

Dans un monde où la connectivité est la norme, savoir se déconnecter devient une compétence cruciale pour une carrière indépendante florissante.

Cela ne signifie pas abandonner vos responsabilités professionnelles, mais plutôt instaurer un équilibre entre le travail et la vie personnelle : en adoptant certaines stratégies efficaces et en reconnaissant l’impact de la déconnexion, vous prenez le parti pris de préserver votre bien-être tout en continuant à exceller dans votre domaine.

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous