Si vous êtes formateur indépendant, vous avez peut être entendu parler du décret n° 2025-341. Il modernise et sécurise le recours aux abondements complémentaires du CPF, favorise la mutualisation des financements, et rend l’accès à la formation plus équitable et efficace pour tous les salariés et actifs, quel que soit leur statut.
Qu’est ce que le décret change pour les Indépendants & formateurs ?
Même si la mesure concerne plus les entreprises (DRH et responsables Formation) dans la gestion et l’abondement du CPF, l’impact pour les indépendants est direct :
Plus de simplicité : Pas de démarche à prévoir du côté du titulaire du CPF pour faire valoir ses droits puisque entreprise et collectivités passent par la plateforme CDC (1) qui permet une gestion centralisée, automatisée et sécurisée des abondements complémentaires. Le service est 100 % dématérialisé et sécurisé, piloté par le Groupe Caisse des Dépôts.
- Effet de levier et opportunité business pour les formateurs : le dispositif permet de lever le frein financier pour des publics qui n’auraient pas assez de droits CPF pour financer leur projet de formation ; une opportunité pour les formateurs freelances ou en portage salarial qui peuvent proposer de nouvelles formations à ces nouveaux publics dont les CPF auraient été abondés. Un conseil : s’intéresser de près aux politiques de formation des entreprises et surtout des collectivités locales et régionales (voir des pistes pour faire sa veille formation -2-).
- Pour les demandeurs d’emplois : un indépendant (en portage salarial ou non) inscrit à Pole Emploi peut accéder à des formations plus chères (via l’abondement) si certains critères sont respectés (3) ; des dispositifs régionaux innovants comme en Pays de la Loire permettent la réduction du reste à charge dans le cadre de la formation.
- Pour les indépendants : Actionner son CPF permet une meilleure accessibilité à la formation continue ; vous restez compétitif, sans supporter seul le coût des formations.
Alors… Formez et formez-vous !
Demander une simulation de salaire
C’est quoi la plateforme CDC ?
Cette plateforme permet à chaque titulaire d’un CPF de :
- Consulter le montant de ses droits à la formation.
- Accéder à un catalogue de formations éligibles.
- S’inscrire directement à une formation et en suivre le financement sans intermédiaire.
- Mobiliser des abondements complémentaires proposés par des financeurs tiers (Régions, Pôle emploi, employeurs, etc.).
La CDC assure aussi la régulation et la sécurisation du dispositif : elle contrôle la qualité des organismes de formation référencés, lutte contre la fraude, garantit la sécurité des transactions et gère le paiement des prestataires14. Les financeurs et organismes de formation disposent d’outils dédiés pour gérer leurs offres ou leurs abondements sur cette même plateforme1.
En résumé, la plateforme CDC est l’interface centrale et sécurisée pour gérer, financer et contrôler l’ensemble des démarches liées au CPF en France.
Il devient vital d’organiser sa veille spécial Formation d’indépendants/formateurs
Une veille efficace en 2025 nécessite un mix de surveillance réglementaire, d’analyse territoriale et d’outils technologiques, en s’appuyant sur les mutations clés comme la micro-certification ou le cofinancement CPF. Voici une méthode pour organiser votre veille sur la Formation (ses tendances et décrets à venir) de manière efficace ; elle vous permettra d’anticiper les politiques de formation des entreprises et collectivités locales/régionales :
Cibler en priorité les sources officielles sur la Formation :
Visez d’abord -en priorité- les sites institutionnels comme :
- Mon Compte Formation pour les évolutions réglementaires (ex. : modification des critères d’éligibilité CPF en 2025).
- Pensez aussi aux Portails des Régions (ex. : Pays de la Loire) pour leurs appels à projets et abondements CPF.
Recherchez sur les plateformes spécialisées :
- Centre Inffo pour les analyses sectorielles et la décentralisation.
- France Compétences pour les données budgétaires et les priorités nationales.
Connectez vous à des médias sectoriels (sélection) :
- Blog-RH (ex. : article sur les stratégies 2025) pour les innovations en formation continue.
- CCM Institut (formations certifiantes et financements).
Zoom sur les politiques territoriales en Formation
-
Contrats régionaux :
Étudier les CPRDFOP (Contrats de Plan Régionaux) pour identifier les priorités locales.
5 Tips pour sa veille Formation (via les réseaux)
- Mettez en place votre Alertes Google :
Mots-clés : « abondement CPF 2025 », « PRIC 2025 », « FNE-Formation ». - Rejognez des Réseaux professionnels :
Groupes LinkedIn (ex. : « Formation professionnelle et territoires ») ou communautés RH. - Utilisez des Logiciels de veille :
Utiliser Meltwater ou Talkwalker pour suivre les mentions des collectivités (ex. : politiques VAE régionales). - Menez un Réseautage ciblé régional :
Participer aux CCREFP (Comités régionaux emploi-formation) pour accéder aux données privilégiées. - Mettez en place un Benchmarking entreprise:
Étudier les académies internes d’entreprises (ex. : TotalEnergies Academy) pour inspirer les collectivités.