Connaissez-vous la loi de Pareto ?
Peut-être pas… En revanche, vous avez certainement déjà entendu parler de la règle des 80/20. Il s’agit de la même chose. Un principe selon lequel il existe un déséquilibre fréquent entre les causes et leurs effets. Appliqué à l’univers professionnel et en particulier au domaine du conseil, cette loi peut s’avérer un précieux outil d’aide à la décision.
Une loi utile, née au XIX siècle
Vilfreto Pareto est un économiste italien, né au XIXe siècle, qui a étudié la manière dont s’opérait la répartition des richesses au sein des pays d’Europe. Il est arrivé au constat que ces richesses se concentraient entre les mains d’une petite partie de la population. En substance, 20 % de la population d’un pays détenait 80 % de ses richesses.
Depuis, ses travaux ont été repris, développés et transposés à d’autres domaines comme :
- l’économie,
- le management,
- les ressources humaines,
- la réduction des coûts, etc.
On y fait plus souvent référence sous une autre terminologie : la règle des 80/20.
Ce qu’il faut en retenir de Pareto
La loi de Pareto nous rappelle que l’univers est en perpétuel déséquilibre et que, par conséquent, les causes et leurs effets ne sont pas liés de manière égale.
Sur un plan plus concret, cela signifie qu’une grande partie des choses qui se produisent n’ont aucune importance significative. En revanche, d’autres, beaucoup moins nombreuses, ont des conséquences capitales. Autant les premières peuvent être ignorées. Autant, les secondes doivent capter notre attention et mobiliser toute notre énergie.
Un outil utilisable au quotidien
Au quotidien, cela nous amène à mener un travail de réflexion sur l’importance à accorder aux taches que nous devons mener et aux événements qui surviennent autour de nous.
L’objectif étant de privilégier celles et ceux qui méritent toute notre attention et de reléguer au second plan, voire d’ignorer, ceux dont les effets n’ont pas d’incidence véritable à notre niveau. Au fond, cela revient à identifier, dans notre organisation et notre production quotidienne, les 20 % de facteurs qui génèrent 80 % des résultats.
Des applications concrètes pour les consultants
Cette réflexion est transposable à de multiples domaines. En matière de réduction des coûts, elle conduira à identifier parmi les postes de dépenses de son client la part des 20 % offrant le potentiel d’optimisation le plus élevé et à y concentrer 80% de ses efforts.
En matière de contrôle qualité, elle consistera à détecter les 20% de défauts générant 80% des retours clients et à les traiter en priorité.
Dans le domaine des ventes, à sélectionner les 20 % de clients générant 80 % des revenus de son client et à se focaliser sur eux.
Ou encore, dans la gestion de son temps au quotidien, à cerner les 20 % de priorités induisant 80 % des bénéfices escomptés. Sur ce principe, la loi de Pareto peut être déclinée à bien d’autres problématiques concrètes.