Se lancer comme freelance en Centre-Val de Loire
La région Centre-Val-de-Loire est une région attractive, proche de Paris et qui permet de travailler à distance pour de nombreux indépendants. La région composée de six départements qui s’étendent du Bassin parisien aux premières collines du Massif central, traversés d’est en ouest par la Loire.
C’est la septième région française (39 151 km²) ; elle compte 2,6 millions d’habitants (4,5 % de la population française). C’est l’une des plus petites régions en termes de population et de PIB. La population est principalement répartie le long de l’axe de la Loire et la région proche de la région parisienne.
La Région Centre Val de Loire compte deux grandes villes :
- la « capitale » de la région, Orléans et
- Tours, la « capitale » de l’Indre-et-Loire.
Derrière ces deux grands pôles, la région s’appuie sur un réseau dynamique de préfectures, avec pour capitales /
- Bourges (Cher),
- Blois (Loire-et-Cher),
- Châteauroux (Indre) et
- Chartres (Eure-et-Loire).
En ce qui concerne les différents indépendants, ils peuvent se tourner vers RH Solutions pour mettre en place une convention de paie simple et rapide sous 24h et déléguer la partie administrative et RH. Autrement dit, RH Solutions serait un accompagnement et un soutien pour les indépendants.
Les filières économiques attractives dans la région
Fleuron de la création, de l’innovation et des arts vivants, situé à une heure de Paris, ce territoire incarne depuis la Renaissance l’union entre nature, culture et patrimoine. Aujourd’hui, la région offre une double facette à la fois tournée vers l’innovation, les projets stratégiques et d’autre part la Nature et la proximité.
Plus de 3 500 agents des collectivités locales sont mobilisés quotidiennement pour assurer les services publics dans leurs domaines d’activité respectifs. Enseignement secondaire, entretien et exploitation, aménagement du territoire, environnement, culture, jeunesse, sports.
La région est innovante : elle investi 7,1 milliards d’euros en recherche et développement soit 2,7% du PIB régional et elle rassemble 15% des des effectifs nationaux en recherche français ; un point fort, elle est à l’origine de 19% des brevets déposés en France soit 2500 environ par an et notamment de 80% des brevets dans les semi-conducteurs !Bien que diversifiée, l’économie régionale conserve de fortes caractéristiques agricoles et industrielles.
L’emploi en plein essor en Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire est l’une des régions majeures pour la pharmacie, la cosmétique, le caoutchouc, la sous-traitance industrielle, l’agro-alimentaire et la plasturgie.
Grâce à sa position géographique favorable dans l’échange nord-sud de l’Europe, sa proximité avec l’Île-de-France et son excellent réseau autoroutier, elle a développé une importante activité logistique, notamment sur l’axe ligérien. Ce boom reflète bien la tertiarisation de l’économie locale.
Enfin, la région compte plusieurs pôles de compétitivité, notamment le Pôle Cosmetic Valley (cluster d’entreprises de la parfumerie et de la cosmétique), le Pôle Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique – S2E2 (axé sur les énergies nouvelles), Erastpol (spécialisé dans les caoutchoucs et polymères industriels) . Ou Dreams (domaine des écotechnologies pour l’eau et son environnement).
La région développe des compétences structurées autour de pôles de compétitivité, comme la célèbre Cosmetic Valley qui a pour ambition d’être le premier centre mondial en ressources de la parfumerie et cosmétique. Chaque département s’est réparti les spécialités :
- cosmétique et végétal (Eure-et-Loir),
- le Sensoriel (Indre-et-Loire),
- la formulation chimique (Loiret) et
- la dimension « Luxe » (Loir-et-Cher).
L’ensemble doit favoriser la réussite du luxe « Made in France » à l’international.
La région investit aussi dans les « Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique » : des experts du Bâtiment étudient les matériaux et installations éco-efficientes et les énergies renouvelables.
Elastopôle représente l’ensemble des activités autour des caoutchoucs et polymères (et toujours dans une dimension développement durable). Ingénieurs chimistes et chercheurs travaillent sur des missions, qui peuvent être en portage salarial, pour améliorer les procédés de fabrication et mieux comprendre les nanomatériaux. C’est la région qui a initié ce pôle, suivie par les Pays de la Loire, l’Auvergne et l’Ile de France.
D’autres experts interviennent en génie géologique et hydrologique au sien du DREAM, le pôle « Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux ».
D’autres industriels du Centre interviennent en mécanique (Viaméca) et sur la Céramique en relation avec le Limousin.
Vous souhaitezune simulation personnalisée de bulletin de salaire à l'euro près ?
Où exercer comme freelance et expert Indépendant
Les équipes des agences RH Solutions accompagnent les indépendants et formateurs dans toute la région et chaque département. Grâce à la force du réseau en franchise, RH Solutions propose une solution de proximité avec des réunions et ateliers dans les villes de la région, associé à des services nationaux et un pilotage 100% en ligne.
- le portage salarial dans le Cher (18)
- le portage salarial dans l’Eure-et-Loir (28)
- le portage salarial en Indre (36)
- le portage salarial en Indre-et-Loire (37)
- le portage salarial dans le Loir-et-Cher (41)
- le portage salarial dans le Loiret (45)