Grenoble est une ville active, qui offre aux freelances de nombreuses opportunités pour développer son réseau et trouver des missions. Mais si vous démarrez votre activité en tant qu’indépendant en Isère, vous avez besoin de connaître les pistes les plus efficaces.
Comment construire votre réseau sur Grenoble ? Par où commencer et quels sont les bons plans ?
Voici les astuces pour réussir comme indépendant à Grenoble.
Astuce 1 – Soignez votre réseautage !
Saviez vous qu’il existait de nombreuses associations professionnelles et surtout un Interclub à Grenoble ?
C’est une association de regroupement de neuf associations professionnelles du bassin grenoblois :
- ANDRH, la 1ère communauté de professionnels RH (Ressources Humaines), antenne locale du réseau national,
- ADIRA, association des professionnels de 500 entreprises, experts des enjeux IT, du digital et de la tech en région Auvergne-Rhône-Alpes.
- CJD, un mouvement des (jeunes) entrepreneurs engagés,
- CLUB 2 COM, réseau de pros de la communication et du marketing en Isère,
- DCF, Association des Dirigeants Commerciaux de France, c’est à dire les acteurs de la fonction commerciale en Isère,
- DFCG, antenne locale en Isère des Directeurs Financier et du Contrôleur de Gestion ,
- FFMAS Isère, antenne en Isère de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat
- GARF, antenne en Isère du premier réseau national de professionnels et de Responsables Formation en entreprise,
- PMI France, Project Management Institute, l’une des plus importantes associations au monde pour les activités de Gestion de Projet.
Vous y trouverez le réseau le plus adapté à votre activité.
Voici le contact : Centre d’Affaires CHALLENGE 24, rue Paul Helbronner, 38100 Grenoble, tél. : 07 70 05 82 42 et le site : L’interclub de Grenoble.
Astuce 2 – Objectif Pépinière !
Et oui, pour développer son activité, autant se rendre directement dans les lieux où le business se crée. Allez à la rencontre d’autres entrepreneurs dans les différentes pépinières de la région. Vous ne pourrez pas manquer
- AURA PEP’S qui est un réseau de pépinières d’entreprises et incubateurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Pousada qui anime 4 pépinières en réseau sur la métropole grenobloise :
- Pépinière Anatole France : Bureaux, ateliers-boutique, espaces de stockage, mixés à des locaux hébergeant des entreprises et associations plus anciennes (88 rue Anatole France 38100 Grenoble / Bus 12 et C5 (arrêt Docteur-Schweitzer), et à 10 min. tram C (Vallier-Catane) et tram E (Alliés)).
- Pépinière des Peupliers : Pépinière bureaux, ateliers, stockage (Tram A arrêt La Bruyère, bus C3, C5, C6).
- Pépinière d’Artis Echirolles : Des petits bureaux et des ateliers de 50m², au sein de l’hôtel d’activités Artis 2 dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire et artisanales ( 6 et 11 rue Clément Ader, 38130 Echirolles / Tram A, bus 64, 66 (arrêt Denis Papin)).
- Pépinière Multisites : Le principe de pépinière adapté aux locaux d’activités commerciales et artisanales, situés sur différents secteurs de la métropole. Une aide pour le dépôt de garantie et une aide aux travaux facilitent l’installation.
Astuce 3 – Savez-vous Co-Worker ?
Travailler dans des espaces de co-working pour rencontrer d’autres indépendants est aussi un moyen rapide d’évaluer son projet et de trouver d’éventuels partenaires.
Nous vous conseillons quelques espaces de coworking dynamiques et accueillants :
- COL’INN (Espace de coworking sur Grenoble et Meylan)
- Cowork
- La Coop, un espace de coworking & Infolab.
Astuce 4 – Jouez la carte des institutionnels !
Grenoble a la chance d’avoir un réseau d’organismes professionnels plutôt dynamiques ! Regardez du côté de la CCI de Grenoble et adhérez en priorité à des réseaux d’entrepreneurs tels que ECOBIZ.
Ecobiz Entrepreneuriat et Innovation rassemble par exemple 190 adhérents (et entrepreneurs) et organise près de 30 rencontres annuelles ! De plus, des experts sont là pour répondre aux questions des chefs d’entreprises en herbe. Pour en savoir plus, c’est ici.
Astuce 5 –Choisissez le bon statut d’indépendant !
Auto-entrepreneur (ou plutôt micro-entreprise) ? SAS ou SARL ? Portage salarial ? Quand on démarre son activité, il est important de bien choisir son statut ou envisager des étapes transitoires avant d’investir dans des statuts juridiques coûteux ?
Pour cela, une priorité : participez à une réunion d’information (gratuite) sur le portage salarial et les statuts d’indépendants. Cela ne dure que 2 heures, c’est concis et efficace.
Une prochaine réunion a bientôt lieu chez RH Solutions, inscrivez-vous : Inscription à la réunion d’information à Grenoble.
Astuce 6 – Formez-vous !
Etre indépendant, c’est un métier. Nous avons tous des compétences mais parfois il est difficile de les vendre… Pour répondre à ce besoin, RH Solutions organise des Sessions de Formation « spécial Indépendant » pour booster son activité !