Dans une région aussi vaste que Champagne-Ardenne, le consultant ou formateur efficace fréquente les salons professionnels (VIT’eff, Innovact, SIÑAL) et les évènements régionaux autour de l’emploi et de la création d’entreprises (Envie d’entreprendre, Initiative Aube).
De plus, pour trouver une mission via le portage salarial, il assure une présence active dans les clubs d’affaires, les réseaux et filières animés entre autres par la CCI de l’Aube, des Ardennes, de Marne ou de Haute-Marne…
Profiter des services de l’agence RH Solutions dans la région Champagne-Ardenne lui permet d’identifier et d’accéder plus facilement à ses réseaux, être accompagné dans sa démarche de « networking » et rencontrer d’autres indépendants dans le cadre des rencontres internes RH Solutions.
Population et emploi en Champagne-Ardenne
La Champagne-Ardenne est frontalière de la Belgique et occupe 5 % de la France. Sa population de 1,33 million d’habitants, représente 2 % du total national, ce qui donne une densité faible de 52 habitants au km².
En terme d’infrastructure, le maillage est assuré sur l’axe nord-sud par l’autoroute A26 et sur l’axe ouest-est par l’A4 et le TGV Est.
Grâce à la proximité de l’Île-de-France et d’agglomérations dynamiques (Reims et Troyes), d’eux départements voient leur démographie progresser : l’Aube et la Marne.
Les secteurs d’activités en région Champagne-Ardenne
La région conserve des activités traditionnelles avec l’industrie (métallurgie liée à l’automobile) et l’agriculture (productions végétales) et bien sûr la filière champagne.
Il existe 523 100 emplois dans la région, dont 71 % dans le secteur tertiaire (ce qui est inférieur à la moyenne française de 7 points), 16 % dans l’industrie (12% en France) et 6% pour l’agriculture (3% en France) . Touchée par la concurrence des pays « low cost », la région s’est orientée vers la valeur ajoutée et l’innovation avec l’instrumentation chirurgicale, le textile et l’énergie…
Les besoins de compétences et d’experts en Champagne-Ardenne
La région s’est associée à la Picardie et la Lorraine pour structurer ses pôles « Industries et Agro-Ressources » et « Materalia » (matériaux structurants).
Les ingénieurs en bioénergies, les chercheurs en Biologie spécialistes des matériaux et des molécules travaillent au sein des sociétés et laboratoires du pôle « Industries et Agro-Ressources ». L’enjeu est d’affirmer son expertise au niveau européen.
Les 44 projets de recherche et développement du pôle de compétitivité MATERALIA permettent par ailleurs de favoriser l’émergence de sociétés leaders sur les nouveaux matériaux. L’enjeu est également vital et les compétences de financiers et de business angels peuvent aider au décollage de ces activités.