Céline Romain de l’équipe RH Solutions Seine-et-Marne & Essonne est devenue l’une des voix des 150 entreprises sélectionnées pour mener au niveau national le projet de la Convention des Entreprises pour le Climat. La Convention a débuté le 1er mars 2021 et fait écho à la Convention citoyenne pour le climat menée en 2020.
Céline nous détaille aujourd’hui l’impact sur son activité quotidienne.
RHS : Céline, la Convention Climat Entreprises a débuté il y a un an… Quelles actions mets-tu en place ?
Céline Romain : Je sors transformée de la Convention Climat. Je suis décidée à faire bouger les choses autour de moi; cela passe en partie par un travail d’explication, de démonstration, d’émulation.
Je prends à coeur mon rôle « d’évangélisatrice » tourné vers l’interne, vers les équipes RH Solutions, mais aussi vers les Indépendant.e.s avec qui je travaille.
Mon fil directeur cette année c’est le bilan carbone 2021 de notre activité ! Nous préparons avec l’équipe un événement à la rentrée en septembre 2022 autour du sujet, mais je peux déjà vous dire que nous avons reçu notre rapport, et qu’il nous apprend beaucoup de choses.
RHS : Tu as fais le Bilan carbone de ton activité ?
Céline Romaine : Oui, effectuer un Bilan Carbone c’est la base pour faire « une photo » de son impact et surtout avoir des objectifs tangibles d’amélioration.
Voici l’activité de RH Solutions Seine-et-Marne.
En premier lieu, en 2021, notre impact carbone, c’est l’équivalent de :
C’est également :
Et notre intensité carbone est de :
RHS : Alors, c’est bien comme résultat ?
Céline Romain : Oui, nous pouvons être fiers, car nous sommes sous la moyenne des entreprises du même secteur. MAIS la meilleure compensation, c’est de ne pas en produire !
Nous allons donc vous proposer, à l’issue de la Convention des Entreprises pour le Climat, et forts de ce bilan carbone effectué, des actions et mesures, qui pourront également être de très bons arguments auprès des clients des Indépendants !
L’histoire ne fait que commencer et le Temps est compté !