Le 8 Novembre est la journée nationale de la reconversion professionnelle. 76% des Français rêvent de changer de vie professionnelle…
🤔 Et vous, avez vous envie de changer d’environnement professionnel ? Faire table rase de l’environnement professionnel ? A vous de déceler ce qui relève de l’envie profonde de changement ou du malaise passager.
A vous de répondre maintenant sur votre projet de reconversion :
1. reconversion : posez-vous les bonnes questions
Une envie de changer de métier cache parfois un « simple » mal-être au travail dû à une mauvaise ambiance.
Un changement de poste, un nouveau supérieur peuvent dans ces cas-là suffire à retrouver sa motivation.
Réfléchissez :
- qu’est-ce qui ne vous plait plus dans votre travail ?
- Qu’est-ce qui motive votre projet de reconversion ?
Posez par écrit la liste de ce que vous ne supportez plus et de ce que vous aimeriez trouver dans une nouvelle vie professionnelle vous aidera à y voir plus clair et trouver les solutions adéquates.
2. Quel secteur choisir ? Menez votre enquête
Commencez simplement par rencontrer des professionnels du nouveau secteur visé.
Posez leur des questions sur :
- leurs compétences ayant facilité la reconversion,
- leur parcours professionnel,
- leurs réussites et leurs échecs
- sans oublier, surtout, leur quotidien : ce qui leur plait et leur pèse au jour le jour.
Vous pourrez ainsi évaluer si la réalité du métier correspond à l’idée que vous vous en étiez faite.
3. Calculez le coût d’un changement de carrière
Il ne s’agit pas là de calculer seulement combien va vous coûter financièrement votre reconversion. Il est nécessaire de réfléchir également aux conséquences négatives qu’aura cette transformation professionnelle sur votre vie propre et celle de votre entourage.
En somme, quel sera l’investissement non seulement financier mais aussi psychologique. On idéalise trop souvent la vie des reconvertis comme un havre de paix et de bonheur retrouvés. Or, s’ils ont gagnés sur certains points qui leur paraissaient primordiaux, cela ne s’est pas fait sans concession : sécurité d’un emploi salarié, train de vie aisé, etc.
4. Identifiez les freins et les ressources
Ils peuvent être externes :
- financement important,
- contexte économique incertain,
- produit trop innovant pour le marché visé…
ou internes :
- peur de l’échec,
- du jugement des autres,
- manque de confiance en soi,
- de compétences etc.
Quels qu’ils soient, les identifier vous permettra de trouver les ressources nécessaires pour palier le problème car les solutions existent :
- une formation,
- un coaching,
- le recrutement d’un associé…).
Sinon, vous pourrez renoncer au projet de reconversion en toute connaissance de cause.
5. Planifiez votre processus étape par étape
Une reconversion professionnelle ne se fait pas en un jour ! Si vous envisagez seulement l’objectif final, vous risquez de vous donner le vertige et baisser les bras en cours de route. Pour éviter cet écueil, établissez un planning des objectifs à court, moyen et long terme et réajustez-le en cours de route si nécessaire.
6. Soyez prêt pour l’aventure de la reconversion…
Soyez prêt à utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Par exemple, saviez vous que Linkedin pouvait d’une manière vous y aider ?
Il faut oser !!! Entrer en contact avec des professionnels indépendants qui se se sont reconvertis. Mais aussi, savoir se rendre visible, atteindre de nouvelles personnes et réaliser ses objectifs. En premier lieu, il faut définir son profil, mettre en avant ses valeurs et son savoir-faire. Puis rentrer en contact avec son marché et valoriser au travers de contenu son expertise.
Et si votre reconversion ne se passait pas comme prévu ?
N’ayez pas d’idées trop arrêtées sur votre projet et sachez le moduler. Si vous avez bien défini vos priorités en amont, vous saurez faire évoluer votre reconversion dans le bon sens en restant ouvert aux différentes opportunités possibles.