Actualités

RH Solutions > Actualités > Réorienter sa carrière vers la RSE et les métiers à Impact ? Formation et recrutement

Réorienter sa carrière vers la RSE et les métiers à Impact ? Formation et recrutement

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Pour de nombreux cadres ou des indépendants, il est important d’assurer sa reconversion professionnelle vers des secteurs plus porteurs.

Les opportunités vont se développer pour de nouveaux consultants liés à la RSE  ; prenons par exemple la réglementation européenne de la CRSD qui concerne les PME ; elles doivent réaliser ce reporting spécifique d’ici à 2026 en apportant la preuve de leur engagement et en anticipant dans leurs comptes financiers l’impact des dérèglements environnementaux (c’est une démarche de « double matérialité », utile, logique mais complexe). Un sacré challenge !

Bref, vous l’avez compris, des opportunités de missions pour les Consultant.es RSE vont apparaitre. Il est sans doute temps de développer son réseau (en étant référencé) ou de se former. Pour cela, voici un ensemble de ressources pour vous aider à y voir plus clair entre cabinets de recrutement, formation…

 

Les Cabinets de recrutement spécialisés

Ces cabinets proposent des domaines d’intervention assez variés, comme :

  • la finance durable​,
  • la responsabilité sociétale des entreprises et développement durable,
  • les achats et sourcing responsables,
  • les énergies renouvelables, la performance énergétique et environnementale,
  • les entreprises à mission, le label B corp,
  • la Communication, le marketing et commercial,
  • la mobilité durable et le climat.

Parmi ces cabinets, en voici 2 qualifiés de précurseurs et innovants :

Cabinet de recrutement leader de la « recherche de talents pour les métiers à impact positif »
Le cabinet propose des services d’executive search et accompagne les entreprises vers une contribution sociétale et environnementale positive.

Premier cabinet de recrutement « société à mission », ces secteurs concernent l’ensemble des secteurs liés aux  énergies renouvelables, la performance énergétique et environnementale ou la finance. Sur leurs sites, des offres et des CV à déposer…

Plateforme d’emploi dans les métiers à impact  

Pour les freelances, il existe des plateformes généralistes comme Malt,  mais pour être certain d’accéder à des offres ciblées RSE, voici les sites à connaitre :

Annuaire des cabinets de conseil

Vous cherchez un cabinet conseil, un prestataire ? Suivez le guide -ou plutôt  ces 2 annuaires- :

Carenews édite un annuaire et se définit comme un média des acteurs de l’engagement (podcast, blog, infos…) à suivre de près pour rester informé www.carenews.com

Un annuaire qui est en fait un site interactif, mis en place par l’Association des professionnels du conseil climat et mobilité durable (site APCC), dont l’objectif est de diffuser les expertises et bonnes pratiques RSE aux organisations.

Les formations conseillées 

Il n’est pas nécessaire d’avoir 10 ans d’expérience en RSE, par contre, une bonne formation va assurer la crédibilité de votre démarche. Voici les organismes les plus réputés

  • ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est la référence, avec ses 113 formations en 2023; note : l’Ademe délègue la formation Bilan Carbone à l’ABC, l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) et à l’IFC
  • EcoLearn
  • Formations de l’Institut des Futurs souhaitables
  • MOOC C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) – gratuit – Le programme de ce MOOC (nouvelle édition 2023) se décline désormais en quatre modules : “Comprendre la crise écologique” ; “Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique” ; “Transformer l’entreprise pour la transition écologique” et “Passer à l’action pour la transition écologique”.  Crée en lien avec le Collectif Pour un Réveil Écologique (PRE) et 7 partenaires 
  • Novethic (pour la finance) – sur des thèmes pointus comme : le secteur énergie vu par la finance verte, 
    fonds durables : pratiquer sfdr en atelier participatif, la finance durable, la csrd et le reporting des entreprises…

Pour passer la formation bilan carbone :

La référence est l’Institut de Formation Carbone* (IFC) : www.if-carbone.com

Le centre IFC forme :

  • au premier niveau (Initiation) afin de réaliser le Bilan Carbone® de votre structure
  • au deuxième niveau (Maîtrise de la méthode) en tant que prestataire vous permettant de réaliser des Bilans Carbone® pour le compte de clients (c’est le cas pour les consultants).

 

*L’IFC est un partenaire exclusif de l’ABC, l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone. (Adresse : 37 Rue des Mathurins, 75008 Paris / Téléphone : 01 84 16 89 72)

 

Missions et Jobs dans la RSE à tout âge ?

Vous avez « la fibre RSE » et vous vous sentez concernés par les enjeux climatiques ;  l’expérience dans des « métiers à impact » n’est pas nécessairement requise car les profils sont encore rares. Alors, recherchez les Cabinets de conseils qui recrutent aussi des profils en reconversion comme chez Magelan (offre de Consultant senior)  ou chez MyCezame.

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous