Actualités

RH Solutions > Actualités > Chômage, arrêt maladie : actualités sociales et salariales au 1er avril 2025

Chômage, arrêt maladie : actualités sociales et salariales au 1er avril 2025

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Pour les salariés en portage salarial, suivre l’actualité sociale est important. Et comme chaque année, le 1er avril ne se limite pas à la traditionnelle journée des « poissons d’avril ». La fin du premier trimestre apporte son lot de nouveautés qui peuvent influer sur vos revenus.

Au programme : la prime d’activité est revalorisée, les règles d’indemnisation du chômage qui se durcissent et le plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail qui se trouve abaissé. Voici un récapitulatif.

Durcissement du calcul des allocations chômage

Dorénavant, l’allocation sera toujours calculée sur une base de 30 jours, même si le mois compte 31 jours. Auparavant, lorsque le mois était plus long, les chômeurs percevaient un montant plus élevé.

Avec cette nouvelle formule, ils percevront la même somme chaque mois, ce qui implique une perte de revenus les mois comportant 31 jours (janvier, mars, mai, juillet, août, octobre et décembre).

Que sont les allocations chômage ? Ce sont des aides financières versées à une personne qui perd son emploi, pour l’aider à subvenir à ses besoins pendant la période où elle cherche un nouveau travail. Elles sont généralement calculées en fonction de l’ancien salaire et de la durée d’activité antérieure. Pour y avoir droit, le demandeur doit être inscrit comme demandeur d’emploi, justifier d’une période de travail suffisante et effectuer des démarches de recherche d’emploi régulières.

 

Prime d’activité revalorisée de 1,7 %

Cette hausse profite à tous les bénéficiaires. Elle se traduit notamment par une augmentation des plafonds d’indemnisation :

  •  Pour une personne seule, sans enfant à charge, le montant maximum atteint désormais 633,21 euros (soit 10,58 euros de plus).
  • Une personne seule avec un enfant pourra prétendre à un plafond pouvant aller jusqu’à 949,43 euros (15,88 euros supplémentaires).
  • Une personne seule avec deux enfants aura droit à un plafond maximal de 1139,79 euros (soit 19,05 euros de plus).

Rappelons que la prime d’activité est attribuée à toute personne ayant plus de 18 ans, résidant en France et exerçant une activité professionnelle.

Qu’est ce que la  prime d’activité  ? C’est une aide financière versée par l’État (en France) pour soutenir les personnes qui travaillent mais perçoivent des revenus modestes. Elle vise à encourager l’exercice d’une activité professionnelle tout en garantissant un certain niveau de vie. Son montant dépend de plusieurs facteurs, comme le salaire, la situation familiale et le nombre d’enfants à charge. Cette prime permet donc de compléter les revenus et de réduire les inégalités, en incitant ceux qui exercent une activité à poursuivre ou à reprendre un travail. Elle se demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et se renouvelle tous les trois mois.

 

Indemnités journalières d’arrêt maladie 

Les Indemnités journalières d’arrêt maladie voient leur plafond abaissé : le plafond de l’indemnité passe de 1,8 smic à 1,4 smic, soit une baisse d’une douzaine d’euros par jour pour certaines personnes en arrêt maladie. En principe, l’employeur prend en charge une partie des indemnités complémentaires afin de maintenir 90 % du salaire. Cependant, les salariés n’ayant pas au moins un an d’ancienneté ou ne bénéficiant pas d’une mutuelle couvrant la différence risquent de devoir compenser cette baisse par leurs propres moyens.

Qu’est ce que les indemnités journalières d’arrêt maladie ? Ce sont des sommes versées par l’Assurance Maladie pour compenser une partie de la perte de salaire lorsqu’un travailleur est en arrêt de travail pour raison de santé. Elles permettent donc de maintenir un revenu minimal pendant la durée de l’arrêt. Le montant et la durée de ces indemnités varient selon votre situation (salarié, indépendant), votre ancienneté et vos cotisations. Il faut généralement fournir un certificat médical et respecter des démarches administratives (envoi de justificatifs à l’employeur et à la Sécurité sociale) pour en bénéficier.

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous