La communication sur les réseaux sociaux est alimentée grâce à des contenus attractifs. Pour les créer, des indépendants en communication ou marketing sont des experts recherchés.
Quelles compétences techniques et qualités humaines les employeurs recherchent-ils chez les personnes souhaitant poursuivre une carrière dans la création et la production de contenu ?
Se former :une nécessité pour répondre aux besoins des entreprises
Afin de produire des contenus audiovisuels et numériques captivant l’attention des consommateurs et suscitant un engagement maximum pour les Marques, les professionnels du marketing numérique doivent être en mesure d’acquérir les compétences nécessaires par le biais de la formation et d’une veille active.
Que ce soit en tant que travailleurs indépendants ou comme salarié dans une agence, une start-up, une petite entreprise ou une grande entreprise, ils doivent être en mesure de répondre aux attentes des organisations qui les embauchent en produisant et en diffusant du contenu original, créatif et performant dans tous les secteurs d’activité et à toutes les cibles choisies.
Par exemple, l’heure est à la prise en main des outils fondés sur l’IA (comme ChatGPT) et qui vont changer en profondeur la création de contenu. Les experts doivent donc apprendre à en maitriser tous les aspects afin d’être plus productifs et créatifs.
Quelles compétences pour créer, gérer et produire du contenu efficace ?
Les créateurs de contenus multimédias sont des professionnels polyvalents qui conçoivent, produisent et diffusent une grande variété de formats. Ils peuvent se spécialiser dans la production de vidéos ou de podcasts, le montage, la création de visuels, d’infographies, de textes optimisés pour le référencement naturel (SEO) ou encore l’animation de streaming en direct à partir de chaînes sur YouTube ou Twitch.
1- L’expertise de la communication digitale
Les professionnels de la communication digitale doivent faire appel à une série de compétences selon les spécificités du brief qui leur est transmis ou des missions qui leur sont confiées.
Par exemple, pour animer et enrichir les pages d’un site web d’une marque, il est essentiel de maîtriser :
- les techniques d’écriture web,
- le référencement naturel pour positionner le contenu en tête des résultats des moteurs de recherche tels que Google,
- ainsi que les connaissances en analyse web, notamment l’utilisation de Google Analytics, pour mesurer le trafic du site et optimiser les performances des contenus.
Les professionnels du domaine maîtrisent également les bases du HTML, le CMS WordPress, qui est le leader du marché, ainsi que la gestion des réseaux sociaux pour la diffusion de leur production numérique. En termes de compétences douces, la curiosité, la créativité, l’organisation, l’ouverture d’esprit, la capacité à travailler en équipe, la réactivité et la capacité de proposition sont essentielles.
2- Crée des contenus audiovisuels
Si vous aspirez à une carrière dans la création de contenus audiovisuels, vous devez maîtriser d’autres compétences techniques, telles que :
- l’utilisation de la caméra,
- la prise de son,
- l’éclairage,
- ainsi que les bonnes pratiques de cadrage et de tournage.
De plus, vous devez également avoir une connaissance des logiciels dédiés au montage et à la post-production, tels que Adobe Premiere, Final Cut Pro, After Effects, Adobe Spark Video, etc.
Vous n’êtes pas expert en audiovisuel ? Dans ce cas, effectuez une veille des outils vidéos pour « novices » qui peuvent vous permettre dans de nombreuses situations, de réaliser des contenus efficaces ; exemple, un tout nouvel outil de création vidéo complet, Storykit, qui transforme n’importe quel texte en contenu vidéo convaincant > Storykit – mini démo.
3- Assumer la responsabilité de la production audiovisuelle d’une chaîne
Les entreprises cherchent également d’autres métiers dans le domaine de la création de contenu, dont le directeur de production audiovisuelle qui occupe un rôle plus transversal. Sa fonction consiste à évaluer les moyens techniques et humains requis en fonction du budget alloué pour le tournage, tout en supervisant sa bonne exécution à chaque étape, depuis la pré-production jusqu’à la livraison finale.
Dans le contexte de la télévision, il travaille en collaboration avec le chargé de programmation pour construire les grilles de diffusion en se basant sur l’inventaire des programmes disponibles (inédits, créations originales, rediffusions, etc.) tout en gardant un œil sur les propositions de la concurrence. Son objectif est de s’aligner sur son public en proposant des achats et des créations de productions audiovisuelles correspondant à ses attentes. Ses compétences sont bien sûr transposables dans le cadre de la gestion d’une Chaine Youtube ou sur Vimeo.