Conseils de Sylvain Tritant, Directeur RH Solutions dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour fixer son tarif de Consultant
« Pas facile, quand on se lance à son compte dans le conseil, de fixer sa grille de tarif. Tous les consultants que je reçois se demandent combien ils vont facturer », confirme Sylvain Tritant, responsable d’agences RH Solutions (Ain et 2 Savoie) ; voici les trois étapes que je préconise pour se positionner sur les bonnes bases. »
1- « Renseignez-vous sur les prix du marché ».
C’est la première étape du processus. Pour cela, rien ne remplace le contact direct avec d’autres consultants exerçant votre spécialité. Ils vous répondront volontiers, si vous leur expliquez que vous démarrez, et que leur avis vous est utile. Un conseil toutefois : ciblez ceux qui sont situés dans d’autres régions que la vôtre.
« Votre interlocuteur vous répondra d’autant plus volontiers, que vous êtes éloigné et que vous ne risquez pas de lui faire ombrage », rappelle Sylvain Tritant.
« Choisissez également des villes de taille comparables. Si vous êtes à Marseille, menez votre enquête sur Lyon ou Toulouse. Si vous êtes à Grenoble, préférez Poitiers ou Bordeaux, par exemple».
2- « Sondez le terrain auprès de clients et prescripteurs éventuels ».
Pour être sûr d’être en cohérence avec les prix du marché, menez une mini étude de marché sur votre zone de prospection.
Appelez quelques entreprises, éventuellement des dirigeants que vous connaissez bien, et d’éventuels prescripteurs (chambre de commerce, chambre des métiers, fédérations patronales).
Demandez-leur si vos tarifs semblent pertinents, au regard de ce que vous proposez. :
« En sondant une dizaine de personnes, vous pourrez juger du bien fondé de votre positionnement, et le cas échéant affiner votre grille tarifaire », rappelle Sylvain Tritant.
3- « Prenez en compte vos besoins ».
Dernière chose : faites en sorte que votre tarif soit compatible avec vos attentes en terme de rémunération.
Un bon moyen de s’assurer de la viabilité de votre tarif est d’estimer, en étant réaliste, le nombre de jours que vous allez travailler chaque mois et de le mettre en balance avec le tarif que vous venez de définir.
« Si vous escomptez 10 jours de mission chaque mois, et que votre tarif est de 490 euros par jour, vous pourrez tabler sur un salaire net de 2350 euros, sans inclure dans cet exemple les frais de mission qui peuvent vous être remboursés.
A vous de voir si cette rémunération vous convient. Si c’est le cas, vous êtes fin prêt. »
Vous souhaitez évaluer vos revenus en portage salarial ? Testez notre simulateur en ligne
Sylvain Tritant est diplômé du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) en métallurgie. Il a une expérience de Direction d’Usine et de spécialiste en Marketing Industriel, dans des domaines variés comme les équipementiers, les fournisseurs et sous-traitants de l’industrie automobile ou le traitement et revêtement des métaux. Il dirige l’agence RH Solutions Ain et 2 Savoie (Annecy, Bourg en Bresse, Chambéry).