Actualités

RH Solutions > Actualités > Freelances : les 12 lieux les plus courants pour travailler

Freelances : les 12 lieux les plus courants pour travailler

Article sur les lieux pour travailler en tant que freelance
Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

De nombreux freelances apprécient de changer de lieux de travail ; cela éveille leur créativité, stimule le échanges avec d’autres indépendants ou rompt tout simplement une forme de routine.

Car c’est vrai, qu’être freelance, signifie souvent que l’on devienne une sorte de « nomade », capable de travailler dans des endroits variés. Mais attention, cela ne signifie pas travailler de n’importe où n’importe comment ! Donnez toujours la priorité à l’efficacité et soyez intransigeant sur les bonnes conditions de travail et d’équipements.

Nous avons ainsi répertorié 12 lieux qui peuvent se prêter à la réalisation d’une mission.

Les avez vous déjà tous testés ?

Les 12 lieux  les plus courants pour travailler

Lieu #1  : Le travail en clientèle, aussi appelé « sur site ». Si tel est le cas, il est nécessaire de se rendre dans les locaux du client pour effectuer le travail requis. Dans la plupart des cas, des horaires ou des jours spécifiques sont définis pour cette présence physique. Cette situation est fréquente pour les missions en informatique (développeurs, chefs de projet, responsables produits web, etc.) et pour les contrats de longue durée qui exigent un engagement à temps plein sur plusieurs mois.

Lieu #2  : Le travail chez le client du client, aussi appelé « travail en régie ». Il est courant que les métiers techniques, en particulier ceux qui travaillent en sous-traitance avec des agences de développement web ou de logiciels, soient concernés par cette situation.

Lieu #3  : La location d’un bureau privé en dehors de son domicile pour pouvoir recevoir des clients et travailler dans un lieu dédié.

Lieu #4  : La location d’un espace de coworking à la journée ou au mois avec un bureau dédié ou fonctionnant avec le principe du « hot desk ».

Lieu #5  : Les working cafés : L’accès à cet espace de travail peut être acheté à l’heure, à la journée ou au mois, et les boissons sont souvent incluses dans le tarif. En outre, il est parfois possible de louer une salle de réunion ou de passer des appels téléphoniques depuis des cabines insonorisées.  Nouveauté : la plateforme Kafo (lancée en fév. 2023) recense des cafés et restaurants qui accueillent les télétravailleurs en heures creuses. Sur place, vous ne payez qu’une consommation. Une solution pratique pour travailler hors de chez soi sans se ruiner.

Lieu #6 : Il est également possible de travailler depuis presque n’importe où en souscrivant à un abonnement 5G auprès de son opérateur de téléphonie mobile.

Lieu #7 : Les bibliothèques sont des lieux gratuits qui offrent également la possibilité de travailler dans un environnement calme et studieux. Cependant, il est impératif de maintenir le silence lors de son travail. Attention, le calme total n’est pas toujours à rechercher… contrairement aux idées reçues, le silence total ne serait pas la clef de la concentration. Selon deux études citées par  la revue Harvard Business Review,  l’environnement idéal pour travailler de manière productive serait de 70 décibels de bruit ambiant, soit l’équivalent du volume sonore dans un café ou un espace de coworking.

Lieu #8 : Les espaces de coliving offrent la possibilité de voyager en France ou à l’étranger tout en résidant dans un hôtel qui dispose d’un espace de coworking. C’est une option intéressante pour les travailleurs indépendants qui travaillent à distance et souhaitent rencontrer des collègues internationaux tout en profitant d’un environnement confortable pendant leurs heures de travail.

Lieu #9 : Il est également possible d’adopter des modes de vie alternatifs, tels que vivre dans une camionnette aménagée (pour pratiquer la fameuse « vanlife ») ou dans de petites maisons mobiles (appelées « tiny houses ») tout en travaillant sur internet pour subvenir à ses besoins.

Lieu #10  : Il s’agit de s’installer à l’étranger, comme un expatrié, mais en gagnant sa vie de manière autonome plutôt qu’en étant employé par une entreprise.

Lieu #11 : Les parcs et les lieux « nature » . Besoin de développer sa créativité (au départ d’une mission RSE par exemple) ? Profitez des parcs qui sont des lieux propices à l’étude et à la réflexion. Bien oxygéné, votre cerveau va être plus productif.  Et si l’on pousse vraiment la logique jusqu’au bout, s’exposer au soleil c’est des vitamines D, dont la carence est généralisée chez 80% des adultes. Pas mal, non ?

Lieu #12 : Enfin, la dernière option en matière de télétravail – bien que peu originale – consiste à travailler depuis son domicile, ce qui peut s’avérer être la solution la plus confortable. C’est en tout cas l’option qui a été imposée à bon nombre d’entre nous durant la période de Covid. Souvenez-vous 2020 et 2021 !

 

Travailler de chez soi ?

C’est parfois un piège. Vous risquez d’être constamment sollicités pour réaliser toutes les tâches domestiques, telles que prendre soin d’un enfant malade, récupérer quelqu’un à l’aéroport, faire des démarches administratives, etc.

Vous risquez alors de :

  • moins bien gagner votre vie, puisque vous aurez moins « de temps à vendre » (pour produire vos services) ;
  • devoir compenser en travaillant les soirs et weekends et ne plus avoir un seul moment pour vous.

Pensez que votre temps de travail en freelance ne doit pas être considéré comme une variable d’ajustement. Il est impératif que vous sépariez votre vie professionnelle de votre vie privée et que vous communiquiez à votre entourage que le fait d’être travailleur indépendant implique un travail réel et sérieux. D’ailleurs, évaluez votre capacité à devenir indépendant ici.

 

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous