Caroline Petit (Directrice RH Solutions) accompagne depuis de nombreuses années un réseau d’indépendants experts en Région Sud (PACA). Elle a vu arriver en entreprise de nouvelles pratiques, liées à la Qualité de Vie au Travail et l’affirmation de valeurs qui lui sont chères, comme le respect de la personne et la bienveillance.
Sur ce dernier point, elle en est persuadée : les consultants en Ressources Humaines à Marseille ont tout intérêt à devenir experts de la bienveillance au travail.
Pourquoi ? Caroline nous détaille les différentes raisons :
Caroline Petit :
« Globalement la bienveillance améliore la qualité de vie au travail, c’est prouvé ! En mettant en place des pratiques de bienveillance au travail, les consultants peuvent contribuer à créer un environnement de travail positif et agréable, libéré du stress… ce qui en temps de crise est un atout.
La bienveillance favoriser aussi la rétention et l’engagement des employés ; une culture de bienveillance au travail peut être un facteur de motivation et de fidélisation pour les employés. Quand les entreprises ont du mal à recruter, autant essayer de garder ses meilleurs éléments !
Autre argument ; la bienveillance améliore la performance des équipes : une telle culture favorise la collaboration, l’intelligence collective et l’esprit d’équipe ; ce qui se traduit par une meilleure performance des équipes.
Par ailleurs, la bienveillance, réduit les absences ; explication : une culture de bienveillance limite le nombre ou la durée des arrêts de travail et permet souvent de prévenir les risques de burnout ; cela a un impact positif sur la productivité et les coûts de l’entreprise. «
En tant que consultants, être des experts de la bienveillance au travail peut donc être un atout pour apporter une valeur ajoutée à leurs clients et leur permettre de résoudre des problèmes concrets liés à la qualité de vie au travail et à la performance des équipes.
Pour en savoir plus, il existe un replay du webinaire (930 inscrits) réalisé dans le cadre du Club Management de RH Solutions : Comment adopter un leadership bienveillant ?