On peut dire que Christophe Canevet, s’est construit un beau parcours. Voici le retour d’expérience de ce Manager de Transition supply chain à Paris, qui développe une vision juste du métier et par chance, n’est pas avare de conseils. Voici son cheminement qui illustre la diversité des trajectoires qui mènent à ce métier et les compétences clés qui en garantissent le succès.
(cet article est une synthèse d’une visio conférence réalisée au sein du Club Management de Rh Solutions).
Un parcours guidé par l’expérience et l’apprentissage
Christophe Canevet débute sa carrière dans le contrôle de gestion et l’audit interne, une décennie d’immersion dans le monde bancaire et industriel qui lui permet d’acquérir une maîtrise rigoureuse des chiffres et de la structuration financière. Cette première phase, bien qu’il n’en mesure pas immédiatement l’impact, se révèle précieuse pour la suite de son parcours.
Par la suite, il saisit l’opportunité de prendre la direction supply chain d’une entreprise en pleine expansion. Un challenge d’envergure pour lui, qui n’a alors aucune expérience dans ce domaine. Mais en appliquant ses compétences analytiques et en misant sur l’organisation et la rationalisation des flux, il relève le défi avec succès.
Durant 15 ans, il structure la chaîne logistique de l’entreprise, intégrant achats, externalisation et gestion de la production dans un contexte marqué par la montée en puissance du e-commerce.
L’audace de l’entrepreneuriat et la découverte du management de transition
Après cette aventure, Christophe décide de quitter le salariat pour réaliser un rêve de longue date : créer une entreprise. Son projet, Voisin Relais, vise à développer un réseau de réception de colis à domicile ; un concept novateur, mais l’initiative ne rencontre pas le succès escompté. Un échec ? Non, une sacrée expérience qui lui enseigne la résilience, l’agilité et l’importance du timing dans l’entrepreneuriat.
À son retour, il est sollicité par des entreprises pour des missions ponctuelles dans son domaine de prédilection : la logistique.
Sans en avoir pleinement conscience, il fait ses premiers pas dans le management de transition.
C’est en échangeant avec des professionnels du secteur et sur des salons professionnels qu’il met un nom sur son activité et embrasse cette nouvelle carrière.
Les 5 clés du succès en management de transition
Avec plus de huit ans d’expérience en tant que manager de transition, Christophe Canevet identifie plusieurs facteurs clés pour réussir dans ce métier :
- Accepter l’incertitude et savoir rebondir : Il faut être prêt à se lancer lorsqu’on sent que le moment est venu. L’incertitude fait partie du jeu, mais avec de l’organisation et une gestion prudente de ses finances, il est possible de construire une carrière stable.
- Tirer parti des intermissions : Christophe considère ces périodes comme des opportunités de formation et de réseautage, essentielles pour se maintenir à jour et préparer ses futures missions.
- Développer une présence active sur LinkedIn et les salons professionnels : Plutôt que de « prospecter » au sens strict, il mise sur le partage d’expertise et la mise en relation pour se faire connaître.
- Avoir une stratégie claire en matière de tarification : Il conseille de fixer un TJM en fonction de la valeur apportée et d’adapter son positionnement selon le contexte, sans jamais se brader.
- Créer et entretenir un réseau solide : Que ce soit à travers des groupes WhatsApp entre managers ou en restant en contact avec les cabinets et anciens collègues, un bon réseau est un levier puissant pour accéder aux missions.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Pour Christophe, le portage salarial est une solution idéale qui lui permet de « se concentrer sur son cœur de métier sans avoir à gérer l’administratif lié à la facturation et aux obligations comptables ».
Ce modèle lui offre la souplesse et la sécurité nécessaires pour exercer son activité en toute sérénité.
Conclusion : Un choix de carrière aligné avec ses valeurs
Au-delà des aspects techniques, Christophe Canevet voit dans le management de transition un moyen d’avoir un impact positif sur les entreprises et leur pérennité.
Il met un point d’honneur à transmettre son expertise et à contribuer à la structuration des organisations avec une vision tournée vers l’avenir. Son parcours démontre que la réussite en management de transition repose sur une combinaison de compétences, de résilience et d’un réseau bien entretenu.
Ainsi, pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, son conseil est simple : « Quand on est prêt, on y va. »