Actualités

RH Solutions > Actualités > Quels types de missions réaliser dans les laboratoires de recherche autour de Annecy ?

Quels types de missions réaliser dans les laboratoires de recherche autour de Annecy ?

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

La Région d’Annecy est réputée pour ses Centres de recherche dans le domaine de la physique. La proximité du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) à Genève en Suisse y joue pour beaucoup.

Les centres de recherche à Annecy

On y dénombre 3 établissements qui peuvent avoir recours à des ressources externes pour effectuer des missIons sur des projets spécifiques :

Dans la région proche, ces centres sont à relaton avec d’autres Laboratires de Recherche en région Rhône-Alpes :

 

Les profils recherchés

Parmi les différents profils de métiers recherchés, il faut identifier 4 métiers :

  • Les chercheurs
  • Les ingénieurs et les techniciens
  • Les informaticiens
  • Les administratifs

Les chercheurs sont impliqués dans la conception, la mise en place et l’analyse des expériences. Ils peuvent être impliqués dans des domaines tels que la physique des particules, la physique nucléaire, la physique expérimentale, la physique théorique, l’électronique, l’informatique, la mécanique, etc. Les ingénieurs et les techniciens sont responsables de la conception, la construction, l’installation et la maintenance des équipements et des systèmes utilisés pour les expériences. Ils peuvent être impliqués dans des domaines tels que l’électronique, la mécanique, la physique nucléaire, la physique des particules, l’informatique, etc. Les informaticiens sont responsables de la gestion et de l’analyse des grandes quantités de données produites par les expériences. Les administratifs sont responsables de la gestion des finances, des ressources humaines, de la communication, des relations publiques, des relations internationales, etc.

 

Le projet international du « High Luminosity LHC » (HL-LHC)

On ne peut pas parler de la Recherche à Annecy sans détailler le projet du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), l’accélérateur de particules situé au CERN ; l’Institut de Physique des 2 Infinis de l’Université Savoie Mont Blanc (IP2I) à Annecy est impliqué dans plusieurs expériences menées au LHC, comme ATLAS et CMS ; il participe à l’analyse des données recueillies par ces expériences. Les chercheurs de l’IP2I travaillent également sur le développement de détecteurs pour les expériences futures au LHC.

Pour rappel, le LHC est constitué de deux anneaux de 27 kilomètres de long chacun, situés à environ 100 mètres sous terre, qui sont utilisés pour accélérer les protons à des énergies très élevées. Il a été conçu pour accélérer des particules jusqu’à des énergies très élevées, puis les faire entrer en collision, permettant ainsi aux chercheurs d’étudier les propriétés des particules fondamentales et la structure de l’univers.

Il existe un projet en cours pour améliorer les performances du LHC, appelé « High Luminosity LHC » (HL-LHC). Ce projet vise à augmenter la luminosité du LHC, c’est-à-dire le nombre de collisions par unité de temps, de façon à collecter un plus grand nombre de données pour les expériences menées au LHC. Cela permettra aux chercheurs d’étudier des phénomènes rares et de découvrir de nouvelles particules fondamentales. Il sera opérationnel sur la période 2026 à 2036.

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous