1 / Trouver des Missions ? Une sélection de Jobboard, cv thèques…
Voici une sélection de sites et plateformes connues des indépendants et Freelances. Elles leur permettent d’afficher leur offre de service ou répondre directement à des appels d’offres. Attention, le principe des appels d’offre tend parfois -selon les sites- à déclencher une enchère inversée. Les prix risquent alors de ne plus couvrir les frais de base du freelance. Il convient donc en amont de calculer son prix minimum acceptable.
- www.Malt.com (ex-Hopwork) est l’une des plateformes françaises les plus efficace. Sa particularité est son mode de fonctionnement : ce sont les entreprises qui vous consultent, en se basant sur votre profil, et c’est à vous d’établir votre tarification. Il n’y a pas d’enchère inversée ni de compétition sur les prix.
- www.findeur.fr : plateforme classique pour faciliter l’intermédiation entre freelances et entreprises de taille moyenne (TPE/PME).
- www.staffman.fr : Première plateforme de Staffing (inter-contrat dans l’informatique) pour les Entreprises de Services du Numérique. Une start up en croissance rapide qui promet « une mission pour lundi » !
- www.freelance.viadeo.com/fr/freelance : Au sein du réseau professionnel Viadeo, une plateforme dédiée aux travailleurs indépendants.
- www.404works.com réservé aux freelances expérimentés. Les clients sont principalement des Startup et des sociétés de faible envergure.
- www.jobboardfinder.net : l’encyclopédie en ligne de sites emploi du monde entier.
- www.Digikaa.com: réseau social plateforme pour webmasters, webmarketeurs, infographistes, codeurs et Community managers.
- www.upwork.com : fusion des leaders Odesk et Elance, site réputé pour trouver ou offrir des services en pigistes (en anglais).
- www.freelancer.com : leader mondial des offres de missions en freelance
- www.Twago.fr 250 000 experts.
A éviter ! Les sites de “micro-jobs” : Fiverr, Microworkers, 5Euro.com (“micro job” à “micro rémunération”).
2 / Évaluer et optimiser ses revenus : les Simulateurs de tarifs ou de devis
- Simulateurs de revenu avec le statut d‘Entreprise Individuelle (source : le site www.entrepriseindividuelle.info)
- Un calculateur de TJM (Taux journalier Moyen) en portage salarial : simulateur en ligne
- Simulateur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables : statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL).
- Évaluer son Taux horaire (codeur.com) sur le site www.tauxhoraire.com.
- Devis de projets créatifs sur www.kob-one.com/tarifs.
- Création delogo et identité visuelle : évaluer son tarif.
- Le CalKulator : un guide international de tarification du design.
3 / Benchmark des TAUX MOYEN JOURNALIER par métier
(sources variées internet)
Exemples de tarifs moyens pratiqués par des indépendants (HT) :
Métiers de la formation :
Métiers de l’informatique et des systèmes d’information :
Métiers de l’ingénierie :
4 / Travaillez votre PERSONAL BRANDING
Voici quelques ressources pour assurer sa veille pro., évaluer sa réputation, faire de la curation de contenus …
- www.news.google.com/news/ : l’accès aux articles de plus de 500 magazines et journaux en ligne !
- www.google.fr/alerts : Vous recevez par email les articles récents sur des sujets déterminés. Pour débuter dans la veille informative.
- www.scoop.it : Une plateforme pour trouver d’excellents contenus ciblé, les organiser en thèmes, les commenter ou les rediffuser sous forme de newsletter ou sur les réseaux en un seul clic (Facebook, Twitter, LinkedIn, …)
- www.feedly.com : une plateforme complète qui est un outil de veille d’informations qui réunit tous les contenus que vous désirez (blogs, actus, podcasts…) dans un seul endroit.
- www.hootsuite.com/fr : outil centralisé pour la gestion des réseaux sociaux. Il prend la forme d’un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, …
- www.slideshare.net : associé à Linkedin, c’est une base documentaire riche avec des présentations en format pdf ou ppt. Le moteur de recherche interne facilite la navigation. À utiliser pour poster vos propres présentations !
- www.pinterest.fr : Le visuel est parfois plus fort que le texte ! Voici un site plutôt féminin et créatif mais qui rassemble quelques communautés intéressantes en marketing et entrepreneuriat. Des statistiques vous permettent de suivre l’efficacité de vos curations.
- www.Klout.com : Un site pour évaluer votre influence (et votre activité) sur les médias sociaux. Note sur 100.
- Le Social Selling Index (SSI) de Linkedin : il mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Mis à jour quotidienne.
5 / Pensez à vous FORMER : Quelques ressources utiles et des définitions à connaitre
- wwww.Webikeo.com : plateforme connue de webinar (en français webinaire ou séminaire web). Un webinaire est un format vidéo en live, court (30 à 60 mn) de présentation d’un produit, d’un service ou une problématique.
- www.Elephorm.com : leader du video learning. La plateforme s’adresse aux particuliers et aux entreprises auxquelles elle promet « la montée en compétence de vos salariés ». Elephorm accompagne aussi les entreprises et organisations dans la mise en place de leurs dispositifs e-learning.
- Www.video2brain.com: leader Européen de la formation et du video learning.
- Définition du MOOC : c’est une Formation en Ligne Ouverte à Tous (en français : FLOT). Il existe une bonne vingtaine de plateformes de MOOC en France, comme : la plateforme de référence, France Université Numérique (FUN) (www.fun-mooc.fr), Openclassrooms, l’école de formation à distance (www.openclassrooms.com), Unow, tournée vers les entreprises, les particuliers et les indépendants : (www.unow.fr)…
- www.linkedin.com/learning/me : la plateforme de formation Linkedin sur les themes business, technologie et créativité.
- Définition du Boot Camp : une méthode de conditionnement physique employée par l’armée américaine. aujourd’hui formule utilisée pour parler de formation express en présentiel.
- Learnybox : Vous êtes formateur dans l’âme ? Et pourquoi pas vendre vos videos de formation ? Voici une plate-forme de Formation « Sécurisée et Pro » tournée vers les freelances et les « info-preneurs », qui propose des solutions clés en main (hébergement de la video, paiement en ligne).
6 / Enfin, pensez à votre réseau de demain avec le NETWORKING et le RÉSEAUTAGE
Selon votre métier et votre positionnement, vous devez créer votre réseau et trouver les réseaux physiques (club d’affaires, associations…) que vous devez intégrer. Attention, c’est souvent un investissement en temps et l’entrée est parfois payante ou via une cooptation. Deux exemples :
- www.bnifrance.fr, BNI est un réseau d’affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle (payant),
- www.carbao.fr, Club d’Affaires de Recommandation par le Bouche A Oreille (cooptation).
Pensez aussi aux réseaux féminins. Ils sont très dynamiques, avec parmi eux des spécificités par métier, par région :
- Duchess France (femmes cadres et entrepreneures du secteur IT-informatique & développeuses),
- Force Femmes (Accompagne les femmes de plus de 45 ans – retour à l’emploi et création d’entreprise).
- les associations « Elles bougent » (des marraines d’entreprises régionales),
- …retrouvez la liste des 60 réseaux 100% féminins en France : bit.ly/reseaux-feminins
Pensez aussi aux CCI :
Sur les sites des chambres de Commerces de votre ville/département, vous trouverez l’annuaire des clubs d’affaires, notamment le réseau ecobiz.fr (intégré aux CCI) qui les fédère toutes!
Autres pistes : les plateformes d’événements
- www. Meetup.com : plateforme de réseautage social qui offre un agenda complet d’événements locaux (formation, table ronde, after work).
- www.eventbrite.fr : une plateforme qui compile les évènements de tout ordre (formation, conférence, meeting), près de chez vous.
- Les espaces de co-working proposent des « after work » et autres évènements de rencontres réseaux (tapez « espace coworking » dans google pour trouverez les espaces près de chez vous). A tester : le coworking chez l’habitant avec Hoffice.com (avec une philosophie collaborative marquée- accessible via des pages facebook) et le français www.Cohome.in. Lancée en 2016, cette start up met en relation travailleurs indépendants, entrepreneurs, artistes, chercheurs d’emploi ou étudiants. Voir l’article sur ce phénomène récent.
Une règle de base : pensez toujours à associer et relier vos réseaux virtuels et physiques !