Partir vivre et travailler à l’étranger, c’est le choix de près de 1.200.000 compatriotes, qui partent souvent dans le cadre d’un détachement ou d’une expatriation.
Pour l’entreprise, il n’existe pas de solution facile et l’affaire tourne souvent au casse-tête de l’international. Il est alors conseillé de faire appel à des spécialistes qui proposent un service clé-en-main ou s’orienter vers des statuts, comme le portage salarial, qui permettent le maintien de divers avantages (santé, retraite…).
Missions à l’étranger avec le portage salarial
Pour les expatriés, les critères de choix pour les destinations sont nombreux :
- la facilité d’installation pour eux et leur famille,
- l’accès aux soins, la santé, l’éducation,
- la qualité du logement,
- la possibilité de continuer à cotiser pour la retraite.
Ces exigences provoquent parfois une difficulté d’adaptation. C’est pour cela que le cadre de l’expatriation avec le choix du portage salarial peut représenter une vraie sécurité tant du côté employeur que salarié. De plus, avant de franchir le pas de l’expatriation, les cadres internationaux peuvent aussi tester leur appétence au départ au travers de missions à l’étranger, sur de courtes durées.
Le portage salarial pour cadre expatrié ou détaché
Les avantages du portage salarial
Pour plus de sécurité, le portage salarial international apporte des garanties indispensables :
- Le salarié détaché, dans le cadre du portage salarial, continue de dépendre du régime de Sécurité Sociale française, avec la protection sociale habituelle (cotisations retraites, assurance chômage, santé)
- Pour l’expatrié, le portage salarial organise la prise en charge des cotisations pour obtenir des prestations équivalentes à la France.
Les questions pour cerner son projet d’expatriation…
- Définir la durée de la mission à l’étranger : existe-t-il une durée maximum souhaitée ou est-ce une durée indéterminée ?
- Connaître le pays de destination : a-t-il un bon régime de sécurité sociale et à quel prix pour l’entreprise ?
- Confirmer le lieu de résidence officielle de la famille, du foyer fiscal.
Les avantages pour l’entreprise
- Choisir entre expatriation ou détachement ?
- Evaluer les règlementations locales et les accords bilatéraux ?
RH Solutions propose aux PME, qui n’ont pas les ressources internes, d’optimiser la situation, entre le confort du collaborateur et l’aspect financier pour l’entreprise. Pour les grands groupes (automobile, banque, pétrole…), RH Solutions met en place rapidement les missions à l’étranger -comme pour une mission en France-. C’est un service qui favorise la flexibilité et s’associe également aux projets d’externalisation des Services RH sur cette dimension internationale.
Les principales destinations des expatriés à l’international
L’Europe est une destination évidente pour les expatriés, même si les Etats Unis conservent leur force d’attraction. Dans l’ordre des pays choisis:
- la Suisse est le premier pays d’expatriation (160 000 Français),
- suivie par le Royaume-Uni (126.000 Français),
- les États-Unis (125.000 Français),
- la Belgique (113.000),
- l’Allemagne (110.000 Français),
- l’Espagne (95.000)…