Une mission dans les Bouches-du -Rhône grâce au portage salarial
Trouver une mission comme consultant indépendant dans la métropole méditerranéenne commence par se positionner sur un marché et « soigner son image » d’expert.
En effet, Marseille est au cœur de 9 filières d’Excellence et les profils ingénieurs, informaticiens ou commerciaux sont plutôt pointus. Ces filières sont :
- OPTITEC, le Pôle optique et spécialiste du photonique (croissance mondiale de 10 % par an, 125 entreprises),
- Le pôle SCS pour la micro-électronique avec des projets dans le Sans Contact, les Réseaux, les M2M et Services Mobiles ou la Sécurité et les Identités Numériques,
- le Pôle Mer PACA, 73 Grandes entreprises, 175 PME,
- le Pôle PEGASE de l’aéronautique,
- le Pôle Cap’Energies,
- le Pôle EUROBIOMED pour la biologie médicale ,
- le Pôle Risques, spécialiste de la « Gestion des risques et vulnérabilité des territoires » ; il fédère 260 adhérents (60% de PME, 30% de laboratoires) dans les domaines d’actions stratégiques de la gestion des risques naturels, industriels et sanitaires.
Profitez de l’effet « réseau » à Marseille
La deuxième étape dans la recherche de missions consiste à identifier les réseaux d’influences, et il en existe de nombreux dans la cité phocéenne. Il s’agit de clubs et associations où se côtoient le monde des affaires, des medias, du sport et de la politique.
Peu évident d’accès, il faut cependant s’y intéresser et profiter d’opportunités de rencontres, car ils donnent accès aux grandes entreprises de la région comme STMicroelectronics, HighCo, CMA-CGM, Pernod-Ricard, Eurocopter, Groupe Bourbon, etc.
Ces clubs sont à la fois des mouvements destinés à valoriser Marseille et des lieux de rencontres plus ou moins informels autour du sport, de l’art… :
- OM Events (et la tribune Jean-Bouin du Stade-Vélodrome),
- Massalia 50, une association qui favorise la connaissance, le développement et la défense du patrimoine et de l’environnement de la région Marseillaise,
- Mécènes du Sud, dont l’ambition est de stimuler la création artistique contemporaine,
- le Wine & Business Club de Marseille (et sa page facebook)
- le Cercle des nageurs marseillais,
- le Cercle de l’immobilier (lié à la zone Euromed)
Les réseaux économiques sont également nombreux :
- UPE 13 -l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône-,
- le Medef du département 13,
- le Centre des jeunes dirigeants et Jeunes Chambres économiques,
- l’Association progrès du management (APM),
- le Comité diocésain économique…
S’impliquer dans l’économie de Marseille et prévoir d’intégrer les bons réseaux passe enfin par une bonne connaissance de l’actualité et de l’économie ; pour cela, il existe des medias :
- des sites spécialisés comme busiboost
- des sites généralistes comme made in Marseille.
Vous souhaitezune simulation personnalisée de bulletin de salaire à l'euro près ?
Tendances de l’économie et de l’emploi dans l’agglo. de Marseille
Redresser l’emploi : c’est l’objectif du département où le chômage s’évalue souvent au dessus de la moyenne nationale. Au niveau de la Métropole Aix-Marseille, l’objectif est de créer 60 000 emplois salariés.
Pour mener la bataille de l’emploi, « mère de toutes les batailles », Marseille et la Métropole doivent attirer encore plus d’entreprises dans la Recherche, l’ingénierie et les Technologies.
Côté transport, un plan global de mobilité est mis en place, avec l’Aéroport Marseille Provence comme fer de lance ; il s’appuie sur un plan stratégique « CAP 2025 » et un fort essor économique (C.A. de 180 M€ à 2025, soit +40%).
Enfin, l’agglo. peut compter sur le dynamisme des entreprises implantées sur le bassin d’emploi de l’étang de Berre.